ATTENTION TENTATIVE D’ARNAQUE PAR EMAIL

“ Plus de 10 000 personnes ont signalé depuis début janvier avoir reçu ce mail menaçant, qui est une tentative d’arnaque massive mais inoffensive si on n’y répond pas.” Source AFP

Un discours rodé  

« Je suis un hacker qui a piraté vos appareils. », « J’ai intercepté vos mots de passe », « vous avez visité un site porno », « 500 euros est un juste prix pour nos petits secrets » : dans son message, le pseudo-hacker propose ensuite une adresse où payer en bitcoins « sous 48 heures », sinon il enverra les enregistrements « à tous vos contacts ».

En réalité, il s’agit d’une tentative d’arnaque qui est inoffensive si on n’y répond pas

Non les personnes derrières cet email n’ont pas eu accès à vos données personnelles, mots de passe, ou encore webcam. Il s’agit d’une escroquerie déguisée en chantage, les hackers bluffent dans l’espoir de vous faire payer la « rançon ». C’est une arnaque active et massive reçue par des milliers de français, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et la communication (OCLTIC) mène une enquête approfondie afin de régler le problème.

Nos conseils

Author sarah

More posts by sarah